© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

ON A BESOIN DE DÉBATS, D’EXPERTISES, DE LA CONCERTATION AVEC LES CITOYENS, DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE…..

Notre ambition est d'en finir avec les vieilles méthodes. Hier, les programmes se préparaient en vase clos. Aujourd’hui, c’est fini ! Il n'est plus possible d'imposer des décisions prises sans transparence. C'est indispensable pour renouveler notre démocratie locale et pour que les élus retrouvent la confiance des citoyens.

 

Ce renouvellement commence par la construction du programme municipale et le choix des candidats. Nous refusons toute récupération par un parti politique car nous pensons que les logiques de partis, qui sont d’abord nationales, ne sont pas celles qui comptent au niveau local. C’est aux citoyens de décider qui est candidat pour gérer les affaires publiques.

 

Nous sommes persuadés que les solutions doivent venir des habitants. Chacun a quelque chose à dire sur le développement futur de notre ville. C’est grâce à la discussion et à la concertation qu’on peut trouver les solutions innovantes pour transformer notre territoire, le rendre plus dynamique et convivial, et renforcer son attractivité sans sacrifier notre environnement qui est notre bien commun.

 

Aujourd’hui, nous pouvons tous faire le constat de l’implication peu importante de la population dans la vie municipale. Cela ne ne signifie pas que nos concitoyens se désintéressent de l'action de la municipalité. Au contraire ! Cette faible participation est d’abord liée à l'absence de moyen permettant aux habitants d’être acteur de la gestion de leur ville.

 

C’est pourquoi ce projet de liste citoyenne est aussi un projet de fonctionnement pour la future municipalité. Il doit permettre de redonner du pouvoir aux habitants en mettant en place les conditions pour qu'ils participent à la prise de décisions avec l’équipe municipale élue. La démocratie participative sera le maître-mot de notre fonctionnement.

 

Enfin, on reproche parfois à Bain-de-Bretagne d’être une ville-dortoir souffrant d'un manque de convivialité. Ce projet de liste citoyenne est aussi destiné à créer une dynamique positive pour renforcer l’échange, le partage et la solidarité qui sont les fondations du “vivre ensemble”.

Alors, n’attendez plus. Rejoignez-nous ! Ensemble nous pouvons engager notre ville sur la voie d’une véritable transition sociale et écologique.