Site géré par l'association "Construire Ensemble Bain de Bretagne" (en cours de constitution)

Mentions légales   |   Contact : construire.ensemble.bain@gmail.com  |  © 2020 Construire Ensemble Bain de Bretagne

"La démocratie participative n'est pas qu'un élément de langage pour faire campagne. Elle sera au cœur du fonctionnement municipal durant notre mandat"

Depuis huit mois, l’équipe Construire Ensemble s’est développée grâce aux multiples réunions publiques et entretiens réunissant des habitants de tout horizon professionnel, social ou géographique. Le fait d’avoir aujourd’hui une liste de citoyens unis dans la volonté de proposer un nouveau projet politique pour Bain-de-Bretagne est la preuve que l’intelligence collective n’est pas une utopie mais une manière concrète d’agréger et de partager les envies, les savoirs et les compétences pour imaginer une nouvelle ville où la lutte contre les inégalités sociales, la recherche d’un développement économique de qualité et la protection de l’environnement sont des moyens d’actions complémentaires pour améliorer notre qualité de vie.

Le projet de l’équipe Construire Ensemble est marqué par l’ambition de renouveler profondément le fonctionnement municipal. Ce projet est fait pour permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, de participer aux prises de décisions et d’être acteurs de la gestion de la ville avec l’équipe municipale élue. La démocratie participative sera le maître-mot de notre fonctionnement.

C’est en redonnant du souffle à notre démocratie locale que nous pourrons réussir les transitions écologique, économique et sociale nécessaires pour développer notre territoire sans sacrifier l’environnement qui est notre bien commun et inventer des solutions qui soient justes socialement pour ne plus opposer fin du mois et fin du monde.

La tâche est immense mais les possibilités d'actions sont nombreuses. Les exemples de projets réussis, associant écologie, solidarité et économie, menés par des villes de toute taille en France et ailleurs, montrent qu'il n'y a pas de fatalité.

"C’est en redonnant du souffle à notre démocratie locale que nous pourrons réussir les transitions écologique, économique et sociale"

La charte des Valeurs

La charte décrit ce qui est partagé par les candidats de Construire Ensemble. Elle décrit la direction générale de l'action municipale. Elle complémentaire du programme qui contient les projets et les actions à réaliser.

Tous les candidats de la liste Construire Ensemble ont signé cette charte pour montrer leur adhésion aux valeurs qu'elle contient.

La Charte des Valeurs

Le calendrier de la démocratie

Huit mois pour rencontrer et consulter les habitants de Bain-de-Bretagne, connaître leurs besoins et écouter leurs idées.

  • juillet - août 2019 - Premières réunions du groupe Construire Ensemble

  • 21/09/2019 - Lancement officiel du projet Construire Ensemble - Clos des Cerisiers - 17h

  • 29/09/2019 - La transition écologique & le développement durable - Clos Loisel - 15h

  • 30/09/2019 - La jeunesse, les écoles - Salle des mariages de la mairie - 18h

  • 07/10/2019 - Les associations sportives - Clos Loisel - 20h

  • 12/10/2019 - La qualité de vie : animations, infrastructures, la propreté et la végétalisation des rues  - Clos Loisel - 15h

  • 16/11/2019 - La sécurité et la prévention - Clos Loisel - 15h

  • 16/11/2019 - La mobilité douce et sécurisée : déplacements, parkings, pistes cyclables, accès piétons - Clos Loisel - 17

  • 06/12/2019 - Seconde Grande Réunion Publique : le fonctionnement de la mairie  - Salle du clos des cerisier - 19h

  • 11/02/2019 - Troisième Grande Réunion Publique : les grands axes du projet et des candidats - Salle du clos des cerisier - 19h

  • 24/02/2020 - Dépôt de la liste à la sous-préfecture de Redon 

  • 12/03/2020 - Grande Réunion Publique: Présentation du projet - Salle des fêtes de Bain de Bretagne - 19h30

  • 15 mars 2020 - Élections municipales

Les outils de la démocratie

Nous mettrons en place des Groupes de Réflexions formés d'habitants et d'élus et de membres du personnel technique de la mairie pour travailler ensemble sur les différents projets à réaliser. 

En plus de ces groupes spécifiques aux projets, une Commission du Futur, composée d’élus et d’habitants représentatifs des associations, des agriculteurs et des entreprises sera chargée de réfléchir à la stratégie de développement économique et social de Bain-de-Bretagne en anticipant l’évolution de notre environnement.

La Commission du Futur

Nous créerons également un Conseil Municipal des Jeunes et un Conseil Municipal des Aînés. Le conseil des jeunes sera composé d’enfants des écoles et d’adolescents des collèges et du lycée qui pourront ainsi faire un apprentissage concret de la démocratie. Le conseil des aînés sera composé de personnes à la retraite qui souhaitent s’investir dans l’intérêt de leur commune. Ils pourront faire des propositions sur tous les aspects liés à l’animation, la vie associative,  ou la sécurité.

Enfin nous établirons un Comité Citoyen indépendant chargé d’évaluer les pratiques de la municipalité dans le domaine de la démocratie participative.

Le Comité Citoyen