Site géré par l'association "Construire Ensemble Bain de Bretagne" (en cours de constitution)

Mentions légales   |   Contact : construire.ensemble.bain@gmail.com  |  © 2020 Construire Ensemble Bain de Bretagne

La démocratie participative

L'association Construire Ensemble s’est développée grâce aux multiples réunions publiques et entretiens réunissant des habitants de tout horizon professionnel, social ou géographique. Le fait d’avoir aujourd’hui des citoyens unis dans la volonté de proposer un nouveau projet politique pour Bain-de-Bretagne est la preuve que l’intelligence collective n’est pas une utopie mais une manière concrète d’agréger et de partager les envies, les savoirs et les compétences pour imaginer une nouvelle ville où la lutte contre les inégalités sociales, la recherche d’un développement économique de qualité et la protection de l’environnement sont des moyens d’actions complémentaires pour améliorer notre qualité de vie.

 

Le projet de l’association Construire Ensemble est marqué par l’ambition de renouveler profondément le fonctionnement municipal. Ce projet est fait pour permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, de participer aux prises de décisions et d’être acteurs de la gestion de la ville. La démocratie participative sera le maître-mot de notre fonctionnement.

C’est en redonnant du souffle à notre démocratie locale que nous pourrons réussir les transitions écologique, économique et sociale nécessaires pour développer notre territoire sans sacrifier l’environnement qui est notre bien commun et inventer des solutions qui soient justes socialement pour ne plus opposer fin du mois et fin du monde.

La tâche est immense mais les possibilités d'actions sont nombreuses. Les exemples de projets réussis, associant écologie, solidarité et économie, menés par des villes de toute taille en France et ailleurs, montrent qu'il n'y a pas de fatalité.

La charte des valeurs

La charte décrit ce qui est partagé par les adhérents de l'association Construire Ensemble Bain de Bretagne.

Article 1 Liberté d’action

Nous ne revendiquons aucune affiliation à un parti politique. Nous avons l’ambition de faire de la politique au sens noble du terme, c’est à dire de proposer un projet pour vivre ensemble, réduire les inégalités et permettre à notre ville de se développer en protégeant notre environnement. Nous chercherons constamment à défendre l’intérêt général et lutter contre tous les extrêmes.

Article 2 Participation citoyenne

Nous reconnaissons que le renouveau démocratique nécessite la participation des habitants aux décisions de la municipalité. Cette participation ne doit pas être symbolique mais doit permettre aux habitants d’être pleinement acteurs dans la gestion de leur ville et de coconstruire et cogérer les projets avec les élus. Les outils de la démocratie participative existent et doivent être appliqués pour favoriser l’implication de tous les citoyens.

Article 3 Dialogue transparent

Le dialogue entre l’équipe municipale et les habitants doit être libre, bienveillant et constructif. Pour cela, nous nous engageons à être transparents sur les enjeux, les objectifs, les moyens et les résultats des actions entreprises. Cette volonté de transparence s’applique aussi à la rémunération des élus.

Article 4 Développement social

Nous sommes indignés par les inégalités de revenus, d’accès à la culture ou aux services de santé. Ces inégalités dégradent la possibilité de vivre ensemble et sont un obstacle majeur pour le développement de notre ville. L’action de la municipalité doit conduire à corriger le plus possible les inégalités en mettant au centre du projet la solidarité, la justice sociale et l’éducation.

Article 5 Écologie

Les ressources naturelles (air, eau, sol, biodiversité) constituent notre bien commun. Celui dont nous avons hérité et que nous allons transmettre aux générations futures. La dégradation de notre environnement constitue une vraie menace, en particulier pour les moins favorisés d’entre nous.

Nos projets doivent permettre de protéger notre patrimoine naturel et d’engager pleinement notre ville dans la transition écologique pour préserver l’avenir de nos enfants.

Article 6 Développement économique

Le développement économique, et le développement sociale sont pleinement compatibles et indissociables. Chaque jour, les entreprises de proximité répondent à nos besoins, créent desservies. Elles contribuent au mieux «vivre ensemble». C’est pourquoi nous devons :

  • Soutenir une économie pérenne, locale, durable et créatrice d’emploi.

  • Favoriser la consolidation et la croissance des agriculteurs, commerçants, artisans, industriels.

  • S’ouvrir et favoriser les initiatives de l’économie sociale et solidaire.

Article 7 Convivialité et bien-être

Nous sommes tous en recherche de convivialité au travers de moments partagés en famille ou entre amis. Le bien-être ne dépend pas que des conditions matérielles. C’est aussi avoir la possibilité de vivre des rencontres épanouissantes pour s’enrichir au contact d’autrui dans une ambiance de partage et de respect mutuel.

Pour que la convivialité et la solidarité soient au cœur de l’action municipale, nous nous engageons à développer l’animation culturelle, sportive et économique et à soutenir l’action des nombreuses associations qui sont le ciment du «vivre ensemble» de notre commune.